Confection de documents juridiques
Notre équipe
Mémoires l’éloquence inc. met à votre service une équipe à la fois jeune, dynamique et compétente. Nous nous employons à tout mettre en œuvre afin que vous soyez pleinement satisfaits de nos services.
Me Maude Pagé-Arpin
Présidente-directrice générale
Membre du Barreau du Québec depuis 2006 et détentrice d’une maîtrise en droit criminel, Me Maude Pagé-Arpin a développé depuis le début de sa carrière une importante expertise en appel en matière criminelle. Débutant sa pratique comme avocate-recherchiste d’un juge criminaliste à la Cour d’appel du Québec, elle a pu rapidement se familiariser avec les meilleures pratiques à adopter pour plaider avec succès devant le plus haut tribunal de la province.
Me Pagé-Arpin aime partager sa passion pour la rédaction, qu’elle enseigne à la faculté de droit de l’Université de Montréal à titre de chargée de cours depuis 16 ans. Son expertise en appel lui permet également d’entraîner l’équipe de l’Université de Montréal au concours de plaidoirie Coupe Gale et d’être responsable du volet appel de la Maîtrise pratique en droit criminel et pénal de l’Université de Sherbrooke. C’est forte de son expérience en édition juridique comme chargée de projet auprès de LexisNexis et de sa bonne connaissance des règles de pratique de la Cour d’appel qu’elle a décidé de fonder sa compagnie de confection de documents juridiques en 2009.
Au sein de Mémoires l’éloquence inc., Me Pagé-Arpin se charge des relations avec la clientèle, de la gestion générale, de la gestion des ressources humaines, des réponses aux questions des clients et de la révision finale de tous les mémoires et exposés. Me Pagé-Arpin, qui pratique exclusivement en appel en matière criminelle, majoritairement dans des appels de procès devant jury, offre également ses services de rédaction de mémoires à ses collègues criminalistes.
Me Pagé-Arpin a été nommée avocate de l’année 2014, volet droit criminel et pénal, par le jeune Barreau de Montréal. En 2015, elle a gagné un prix d’excellence pour l’évolution du droit de l’Association des Avocats et Avocates de la défense. En 2016, elle a gagné le prix Michel-Proulx pour son cheminement de carrière. Me Pagé-Arpin est vice-présidente de l’Association des compagnies de confection de documents juridiques du Québec.
Téléphone : 514. 441. 2122
Courriel : maude.page.arpin@memoiresleloquence.com
Me Vincent Ranger
Vice-président aux dossiers civils
Membre du Barreau du Québec depuis 2012, Me Vincent Ranger consacre sa carrière aux dossiers d’appel en matières civile, administrative et familiale. Fondateur du cabinet d’avocats Per curiam, un cabinet dédié exclusivement à l’appel, Me Ranger peut soutenir ses clients juristes et particuliers dans l’ensemble des étapes d’un dossier en appel.
Me Ranger a débuté sa carrière comme recherchiste à la Cour d’appel du Québec auprès du juge Pierre Dalphond où il y a développé une connaissance fine de ce tribunal. Il a par la suite travaillé dans un cabinet en litige, avant de dédier sa pratique aux dossiers d’appel. Il est coauteur des chapitres sur l’appel dans Le Grand collectif – Code de procédure civile – Commentaires et annotations.
Titulaire d’une maitrise portant sur la responsabilité extracontractuelle de l’État publiée aux Éditions Yvon Blais, Me Ranger enseigne le droit des obligations à l’Université de Montréal. Il supervise aussi l’équipe de cette université à la compétition annuelle de plaidoirie d’appel en droit civil, le concours Pierre-Basile-Mignault.
Téléphone : 514. 316. 7228
Courriel : vincent.ranger@memoiresleloquence.com
Geneviève Daoust
Directrice de la production
Diplômée en techniques juridiques depuis mai 2002, madame Geneviève Daoust a débuté sa carrière au ministère de la Justice du Québec. Ensuite, elle a occupé un poste au sein du Protecteur du citoyen pendant près de 8 ans. Elle a acquis, lorsqu’elle occupait ces postes, une vaste expérience du service à la clientèle. Geneviève travaille avec nous depuis 2011 à titre de technicienne juridique pour ensuite devenir Directrice adjointe de la confection juridique. En 2017, elle a été nommée Directrice de la production. Elle demeure responsable des relations avec les greffes des différents Palais de justice, assume la gestion de la confection des dossiers, des différents collaborateurs de l'équipe, ainsi que le contrôle du contenu des dossiers d'appel et de la supervision de leur préparation jusqu’à leur production. Elle est responsable, conjointement avec Me Maude Pagé-Arpin, du service à la clientèle.
Téléphone : 514. 923. 9584
Courriel : genevieve.daoust@memoiresleloquence.com
Stéphanie Deguire
Technicienne juridique et Responsable de l’amélioration des processus
Stéphanie travaille pour Mémoires l’éloquence depuis 2018. Son parcours scolaire hors norme représente un atout pour l’équipe. Diplômée en informatique, elle a su mettre à profit ses compétences dans l’amélioration des processus internes afin d’améliorer la qualité finale des documents juridiques confectionnés par la compagnie. Ses études universitaires en service social sont aussi mises à profit dans ses interactions avec l’équipe de travail et dans sa façon d’aborder différemment les problèmes. Finalement, diplômée en techniques juridiques, Stéphanie fait la mise en page et la correction préliminaire des mémoires et exposés pour qu’ils répondent aux exigences de la Cour d’appel. La grande qualité de Stéphanie est sa créativité et sa capacité à percevoir les problèmes sous un angle différent, ce qui lui permet de trouver des solutions à tous les problèmes.
Me Christina Domon
Directrice de la confection juridique
Me Christina Domon est détentrice d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal. Elle a joint l’équipe de Mémoires l’éloquence en 2015. Aujourd’hui directrice de la confection juridique, la grande minutie et la rigueur de Christina Domon font d’elle la personne idéale pour procéder à la révision et la correction des documents préparés par l’équipe. En effet, c’est à cette dernière que revient la délicate tâche de s’assurer de la qualité et de la conformité de la majorité des documents qui sont produits par notre équipe afin que ces derniers répondent non seulement aux normes juridiques les plus rigoureuses, mais aussi aux attentes des divers intervenants impliqués aux dossiers.
Me Joël Girard
Avocat responsable de la confection juridique
Membre du Barreau du Québec et détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Girard travaille à titre d’avocat de la défense chez Schneider et Associés depuis son assermentation en 2019. Il rédige également des résumés jurisprudentiels pour le Code criminel annoté Dubois-Schneider. Me Girard a reçu plusieurs prix et distinctions pour la qualité de son travail, dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Sa curiosité intellectuelle et sa grande minutie font de lui un atout lorsque vient le temps de s’assurer de la conformité des dossiers avant de les soumettre à la Cour d’appel. Me Girard est également membre de l’association des avocats de la défense de Montréal.
Me Philippe Morneau
Avocat correcteur de mémoires et exposés
Membre du Barreau depuis 2019, Me Philippe Morneau est détenteur d’un baccalauréat en droit et d’une majeure en linguistique de l’Université de Montréal. Après avoir complété son stage du Barreau chez Desrosiers Joncas Nouraie Massicotte, il a entamé une carrière d’avocat criminaliste chez Schurman Grenier Strapatsas et associés, et la poursuit maintenant chez Schurman Grenier Morneau avocats. Ses grandes aptitudes à la rédaction juridique et à la plaidoirie lui ont permis en 2018 de remporter le prix Lucien-Béliveau pour sa contribution significative au sein de l’équipe de l’Université de Montréal au concours de plaidoirie Coupe Gale. Me Morneau maîtrise aussi bien le français que l’anglais. Il poursuit actuellement ses études à la maitrise en droit criminel sous la supervision du professeur Hugues Parent. Son grand talent en correction est mis à profit dans la correction de mémoires et exposés depuis 2017
Éléa Papineau
Technicienne en confection de documents juridiques (parajuriste)
Étudiante de dernière année au baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke, Éléa s'est jointe à notre équipe en 2020 à titre de technicienne en traitement de la documentation. Conjointement, elle assiste notre directrice de la production dans l’exécution de ses différentes tâches. Désireuse de s'impliquer dans sa communauté et passionnée du droit, elle fait partie du comité exécutif du journal de droit de sa faculté. Plus encore, elle est intéressée à exercer une carrière en tant qu'avocate criminaliste après avoir complété un stage en cabinet auprès de Me Maude Pagé-Arpin à l’été 2021. Éléa est une personne travaillante, minutieuse et fiable, et elle met en pratique ses diverses compétences au sein de son poste.
Catherine Marquis Harvey
Technicienne en confection de documents juridiques (parajuriste)
Catherine s’est jointe à notre équipe en 2021 en tant que technicienne en confection de documents juridiques alors qu’elle était au baccalauréat en droit. Passionnée de droit criminel et très enthousiaste à l’idée de pratiquer dans ce domaine, elle poursuit aujourd’hui ses études à la maîtrise en pratique du droit criminel et pénal. Minutieuse, rigoureuse et dévouée, Catherine met à profit ses compétences au sein de l’équipe et garantit un travail bien fait.
Sabrina Pigeon
Technicienne en confection de documents juridiques (parajuriste)
Sabrina est étudiante en deuxième année au DEC en Techniques juridiques. Elle s’est jointe à notre équipe en octobre 2021 à tire de technicienne en confection de documents. Elle désire poursuivre ses études au baccalauréat en droit afin de pratiquer comme avocate. Plus particulièrement, elle s’intéresse au droit criminel et le droit familial. Étant adjointe administrative pour l’entreprise familiale; cela lui a permis de développer ses habiletés. Sabrina est une personne travaillante et méticuleuse ce qui est un atout pour l’équipe.
Josiane Riel
Correctrice d’épreuves et responsable de la livraison
Josiane s’est jointe à notre équipe en septembre 2021 en tant que responsable de la livraison. Rapidement, d’autres tâches lui ont été confiées dès que ses nombreuses qualités ont été constatées. Elle est maintenant correctrice d’épreuves et elle assiste la Présidente-directrice générale dans ses tâches administratives. Elle met ses habiletés pratiques et sa minutie à notre service pour faire les étampes et sa fiabilité pour les livraisons. Josiane est déterminée à apporter à l’équipe sa rigueur et son efficacité.