Notre équipe

Mémoires l’éloquence inc. met à votre service une équipe à la fois jeune, dynamique et compétente. Nous nous employons à tout mettre en œuvre afin que vous soyez pleinement satisfaits de nos services.

Me Maude Pagé-Arpin

Présidente-directrice générale

Membre du Barreau du Québec depuis 2006 et détentrice d’une maîtrise en droit criminel, Me Maude Pagé-Arpin a développé depuis le début de sa carrière une importante expertise en appel en matière criminelle. Débutant sa pratique comme avocate-recherchiste d’un juge criminaliste à la Cour d’appel du Québec, elle a pu rapidement se familiariser avec les meilleures pratiques à adopter pour plaider avec succès devant le plus haut tribunal de la province. Me Pagé-Arpin aime partager sa passion pour la rédaction, qu’elle enseigne à la faculté de droit de l’Université de Montréal à titre de chargée de cours depuis 13 ans. Son expertise en appel lui permet également d’entraîner l’équipe de l’Université de Montréal au concours de plaidoirie Coupe Gale et d’être responsable du volet appel de la Maîtrise pratique en droit criminel et pénal de l’Université de Sherbrooke. C’est forte de son expérience en édition juridique comme chargée de projet auprès de LexisNexis et de sa bonne connaissance des règles de pratique de la Cour d’appel qu’elle a décidé de fonder sa compagnie de confection de documents juridiques en 2009. Au sein de Mémoires l’éloquence inc., Me Pagé-Arpin se charge des relations avec la clientèle, de la gestion générale, de la gestion des ressources humaines, des réponses aux questions des clients et de la révision finale de tous les mémoires et exposés. Me Pagé-Arpin, qui pratique exclusivement en appel en matière criminelle, majoritairement dans des appels de procès devant jury, offre également ses services de rédaction de mémoires à ses collègues criminalistes. Me Pagé-Arpin a été nommée avocate de l’année 2014, volet droit criminel et pénal, par le jeune Barreau de Montréal. En 2015, elle a gagné un prix d’excellence pour l’évolution du droit de l’Association des Avocats et Avocates de la défense. En 2016, elle a gagné le prix Michel-Proulx pour son cheminement de carrière. Elle s’implique dans la communauté juridique, notamment en siégeant sur le Comité de liaison du Barreau de Montréal avec la Cour d’appel de 2012 à 2015, et en représentant le Barreau de Montréal au sein du Comité de la pratique privée du Barreau du Québec de 2015 à 2019. Me Pagé-Arpin est vice-présidente de l’Association des compagnies de confection de documents juridiques du Québec.

Téléphone :  514. 441. 2122

Courriel : maude.page.arpin@memoiresleloquence.com

Me Vincent Ranger

Vice-président aux dossiers civils

Membre du Barreau du Québec depuis 2012, Me Vincent Ranger consacre sa carrière aux dossiers d’appel en matières civile, administrative et familiale. Fondateur du cabinet d’avocats Per curiam, un cabinet dédié exclusivement à l’appel, Me Ranger peut soutenir ses clients juristes et particuliers dans l’ensemble des étapes d’un dossier en appel.

Me Ranger a débuté sa carrière comme recherchiste à la Cour d’appel du Québec auprès du juge Pierre Dalphond où il y a développé une connaissance fine de ce tribunal. Il a par la suite travaillé dans un cabinet en litige, avant de dédier sa pratique aux dossiers d’appel. Il siège au Comité de liaison du Barreau de Montréal avec la Cour d’appel du Québec et est coauteur des chapitres sur l’appel dans Le Grand collectif - Code de procédure civile - Commentaires et annotations. 
Titulaire d’une maitrise portant sur la responsabilité extracontractuelle de l’État publiée aux Éditions Yvon Blais, Me Ranger enseigne au premier cycle universitaire le droit des obligations, la responsabilité civile et l’introduction au droit.

Téléphone : 514. 316. 7228

Courriel : vincent.ranger@memoiresleloquence.com

Geneviève Daoust

Directrice de la production

Diplômée en techniques juridiques depuis mai 2002, madame Geneviève Daoust a débuté sa carrière au ministère de la Justice du Québec. Ensuite, elle a occupé un poste au sein du Protecteur du citoyen pendant près de 8 ans. Elle a acquis, lorsqu’elle occupait ces postes, une vaste expérience du service à la clientèle. Geneviève travaille avec nous depuis 2011 à titre de technicienne juridique pour ensuite devenir Directrice adjointe de la confection juridique. En 2017, elle a été nommée Directrice de la production. Elle demeure responsable des relations avec les greffes des différents Palais de justice, assume la gestion de la confection des dossiers, des différents collaborateurs de l'équipe, ainsi que le contrôle du contenu des dossiers d'appel et de la supervision de leur préparation jusqu’à leur production. Elle est responsable, conjointement avec Me Maude Pagé-Arpin, du service à la clientèle.

Téléphone :  514. 923. 9584

Courriel :  genevieve.daoust@memoiresleloquence.com

Stéphanie Deguire

Technicienne juridique et Responsable de l’amélioration des processus

Stéphanie travaille pour Mémoires l’éloquence depuis 2018. Son parcours scolaire hors norme représente un atout pour l’équipe. Diplômée en informatique, elle a su mettre à profit ses compétences dans l’amélioration des processus internes afin d’améliorer la qualité finale des documents juridiques confectionnés par la compagnie. Ses études universitaires en service social sont aussi mises à profit dans ses interactions avec l’équipe de travail et dans sa façon d’aborder différemment les problèmes. Finalement, diplômée en techniques juridiques, Stéphanie fait la mise en page et la correction préliminaire des mémoires et exposés pour qu’ils répondent aux exigences de la Cour d’appel. La grande qualité de Stéphanie est sa créativité et sa capacité à percevoir les problèmes sous un angle différent, ce qui lui permet de trouver des solutions à tous les problèmes.

Me Christina Domon

Directrice de la confection juridique

Me Christina Domon est détentrice d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal. Elle a joint l’équipe de Mémoires l’éloquence en 2015. Aujourd’hui directrice de la confection juridique, la grande minutie et la rigueur de Christina Domon font d’elle la personne idéale pour procéder à la révision et la correction des documents préparés par l’équipe. En effet, c’est à cette dernière que revient la délicate tâche de s’assurer de la qualité et de la conformité de la majorité des documents qui sont produits par notre équipe afin que ces derniers répondent non seulement aux normes juridiques les plus rigoureuses, mais aussi aux attentes des divers intervenants impliqués aux dossiers.

Me Joël Girard

Avocat responsable de la confection juridique

Membre du Barreau du Québec et détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Joël Girard a reçu plusieurs prix et distinctions pour la qualité de son travail dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Me Girard a effectué son stage du Barreau à la Direction des poursuites pénales et criminelles de la Ville de Montréal. Il travaille à titre d’avocat de la défense chez Schneider et Associés. Sa curiosité intellectuelle et sa grande minutie font de lui un atout pour l’équipe. 

Me Morgane Laloum

Avocate correctrice d’épreuves

Détentrice d’un baccalauréat en science politique et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Morgane Laloum est membre du Barreau du Québec depuis août 2018. Fonceuse, Me Laloum s’est rapidement lancée à son compte. Elle pratique comme avocate criminaliste et se dévoue pour ses clients. Son expérience lui permet de bien comprendre le déroulement des procès de longue durée en matière criminelle et de répondre aux questions de droit de l’équipe. 

Me Philippe Morneau

Avocat correcteur d’épreuves

Membre du Barreau depuis 2019, Me Philippe Morneau est détenteur d’un baccalauréat en droit et d’une majeure en linguistique de l’Université de Montréal. Ayant terminé depuis peu son stage du Barreau chez Desrosiers Joncas Nouraie Massicotte, il entame une carrière d’avocat criminaliste chez Schurman Grenier Strapatsas. Ses grandes aptitudes à la rédaction juridique et à la plaidoirie lui ont permis en 2018 de remporter le prix Lucien-Béliveau pour sa contribution significative au sein de l’équipe de l’Université de Montréal au concours de plaidoirie Coupe Gale. Me Morneau maîtrise aussi bien le français que l’anglais. Il poursuit actuellement ses études à la maitrise en droit criminel sous la supervision du professeur Hugues Parent. Son grand talent en correction est mis à profit dans la correction de mémoires et exposés depuis 2017.

Laurence Parent

Technicienne en confection des documents

Laurence Parent est détentrice d’un certificat en victimologie de l’Université de Montréal. Fiable, travaillante et capable de s’adapter, elle projette exercer la carrière d’avocate criminaliste. En septembre 2016, madame Parent s’est jointe à l’équipe de Mémoires l’éloquence inc. à titre de technicienne en traitement des documents. Elle met à profit ses diverses compétences informatiques afin d’accomplir la confection de documents juridiques.

Tobie Raphaël Godue

Technicien en confection de documents

Finissant du baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, Tobie s’est joint à l’équipe en 2019, suite à un stage auprès de Me Pagé-Arpin en tant qu’assistant de recherche. Vétéran primé de Génies en herbe, de concours de plaidoirie ainsi que de simulations autant à l’Assemblée nationale qu’au siège des Nations-Unies, il sait mettre à profit sa vivacité d’esprit dans sa fonction de technicien en confection de documents.

Benjamin Plourde

Technicien en confection de documents

Finissant du baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, Benjamin s’est joint à l’équipe en 2019 en tant qu’agent juridique. À son entrée universitaire, il a obtenu la plus haute distinction en sciences humaines du Collège Montmorency et le prix Marcoux-Moisan pour la qualité de ses questions, de ses discussions et de ses travaux. Bien qu’il aspire à une pratique du droit criminel et pénal, il effectue présentement un stage en milieu communautaire au P.O.P.I.R. - Comité logement en tant qu’intervenant juridique. M. Plourde effectue essentiellement de la confection et de la livraison de dossiers.

Alexandra Baer

Technicienne en confection de documents

Finissante au baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, Alexandra s’est jointe à
l’équipe en 2020 en tant que Technicienne en confection de documents. Elle s’est
découvert un intérêt pour le droit criminel après avoir effectué un stage auprès de
Me PagéArpin durant l’été 2020. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la sociologie et
la pénologie du droit criminel. Elle est déterminée à apporter à l’équipe sa rigueur et son
efficacité.

Emmanuelle Rondeau

Technicienne en confection de documents

Finissante au baccalauréat en droit à l'Université de Montréal, Emmanuelle s'est jointe à l'équipe en 2020 en tant que Technicienne en confection de documents. Après avoir effectué un stage auprès de Me Pagé-Arpin pendant l'été 2020, elle se découvre un intérêt marqué pour le droit criminel. Il s'agit d'un droit domaine pour lequel elle désire s'investir dans le futur en raison de son caractère pratique et profondément humain. Travaillante et minutieuse, elle souhaite mettre en valeur ses compétences au sein de l'équipe.  

Éléa Papineau

Technicienne en confection de documents

Étudiante de deuxième année au baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke, Éléa s'est jointe à notre équipe en 2020 à titre de technicienne en traitement de la documentation. Désireuse de s'impliquer dans sa communauté et passionnée du droit, elle fait partie du comité exécutif du journal de droit de sa faculté. Plus encore, elle est intéressée à exercer une carrière en tant qu'avocate criminaliste. Éléa est une personne travaillante, fiable et autonome, et elle met en pratique ses diverses compétences au sein de son poste.

Louise Pagé

Responsable de la comptabilité

À l’aube de sa retraite, madame Louise Pagé a accepté de se joindre à notre équipe de travail afin de se charger de la comptabilité. Elle possède une large expérience en gestion de plusieurs services et une bonne connaissance du milieu de la comptabilité. De plus, sa capacité d’adaptation et sa flexibilité font qu’elle peut aussi, au besoin, exécuter d’autres tâches connexes.

© 2020 par Mémoires l'éloquence inc.